vendredi 26 novembre 2010

Les bienfait du végétarisme

Les humains sont généralement considérés comme des omnivores. Cette classification est basée sur l’observation selon laquelle les humains consomment en général une grande variété d’aliments végétaux et animaux. Cependant, dans l’étude des pratiques alimentaires humaines, la culture, les habitudes et l’éducation sont des variables qui brouillent ce que l’on observe : l’« observation » n’est pas la meilleure méthode pour déterminer le régime le plus « naturel » de l’homme.
« Que devrions-nous manger qui nous convienne le mieux étant donné la façon dont nous sommes construits ? » Le débat n’est pas nouveau. Le naturaliste français Cuvier (1769-1832) est souvent cité pour avoir exprimé l’idée que, « d’après la constitution des organes principaux de l’humain, il a été démontré que son alimentation ne devrait pas consister en autre chose que des végétaux ». La plupart des gens pensent pourtant que nous sommes carnivores par nature, sur la base d’une certaine « tradition ». Mais le fait que nos ancêtres aient pu se gaver de viande de mammouth n’apporte en réalité aucune réponse à la question. Nécessité fait loi, comme on sait ; à tel point que dans certaines circonstances des humains peuvent devenir anthropophages. On serait tenté de dire que l’humain est plutôt « adaptivore » : il mange ce qu’il trouve et il fait avec. Néanmoins, si savoir s’adapter facilite évidemment la survie évolutive, ce n’est pas non plus une réponse à la question « qu’est-ce qui nous convient le mieux ? ».
En comparant l’appareil digestif des humains à celui des carnivores, herbivores et omnivores, nous devons conclure que l’appareil digestif humain est adapté à un régime strictement végétal. Par ailleurs, les dents humaines sont semblables à celles des autres herbivores.
Par ailleurs, une alimentation végétarienne est largement bénéfique pour la santé. Des recherches ont montré que beaucoup de maladies liées à l’alimentation occidentale moderne sont moins fréquentes chez les végétariens : obésité, maladies coronariennes, hypertension, diabètes de type II, cancers liés à l’alimentation, diverticulites du côlon, constipation et lithiases biliaires.
Le principe est d’avoir une alimentation variée contenant des fruits et légumes, frais et cuits, des céréales complètes (pâtes, pain complet, maïs, riz, etc.), des légumineuses (lentilles, poix, soja), des noix, des graines, du lait de soja contenant du calcium, et du tofu. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est très facile de trouver des protéines contenant tous les acides aminés essentiels dans les végétaux. La clé d’une bonne alimentation végétarienne est la variété et la qualité des aliments choisis.
Si, en France, les alimentations végétariennes sont peu connues du milieu des diététiciens, il n’en va pas de même aux Etats-Unis ou au Canada, où les organisations professionnelles n’hésitent pas à prendre des positions très claires sur le végétarisme.
« Les régimes végétariens (y compris végétalien) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. […]
Les alimentions végétarienne et végétalienne bien planifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse et l’allaitement. Planifiées de façon adéquate, elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants et des adolescents, et contribuent à une croissance normale. […]
Du fait d’un intérêt croissant pour le végétarisme et grâce aux bénéfices nutritionnels d’une telle alimentation, le développement de l’offre végétarienne quotidienne devrait être encouragé. »
Cette position est celle de l’Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada1, (AAD & DC) récemment émise en 2003. Ces deux organisations regroupent 70 000 diététiciens qui, par conséquent, ont endossé le fait qu’une alimentation végétarienne bien conçue est bénéfique pour la santé.
La conclusion est qu’un végétarisme basé sur une alimentation naturelle, équilibrée et variée permet non seulement d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin, mais le lui apporte sous une forme bénéfique à sa santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire